Nous sommes une équipe d’experts passionnés du contrôle technique automobile
N’attendez-plus, pour votre sécurité et celle de vos passagers, prenez rendez-vous dans notre centre de contrôle technique pour faire vérifier votre véhicule.
Bénéficiez d’un contrôle technique dans le respect de l’environnement.
A bientôt dans notre centre de contrôle technique Mon Contrôle Technique à Domont, proche de Viarmes.
Merci de bien vouloir vous présenter 5mn avant votre rdv, muni de votre certificat d’immatriculation (carte grise).
Proche de Viarmes, nous assurons le contrôle technique de votre voiture. Votre véhicule est soumis à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans. Ne l’oubliez pas !
Nous prenons en charge le contrôle technique de votre véhicule tout terrain. Votre véhicule est soumis à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans.
Nous assurons le contrôle technique de votre véhicule utilitaire tout près de Viarmes. Votre véhicule est soumis à deux visites technique. Soit une par an : le contrôle technique périodique et le contrôle complémentaire.
Nous prenons en charge le contrôle technique de votre camping car. Votre véhicule est soumis à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans.
La voiture électrique est un type de voiture spécifique, elle est donc soumise aux mêmes réglementations que la voiture hybride. Tous les deux ans.
Si un véhicule a plus de 30 ans et qu’il n’a pas été désigné comme voiture de collection, le contrôle technique est obligatoire et doit se faire tous les 2 ans.
Pourquoi nous choisir ?
Nos contrôleurs sont qualifiés et expérimentés. Nous garantissons votre sécurité ,celle de vos proches, et celle de votre véhicule.
Nous pratiquons une tarification juste et attractive, sans frais supplémentaires.
Nous sommes basés à Domont, près du stade des Fauvettes et de l’entreprise Stars Dépôt, à proximité de Viarmes.
Un accueil convivial, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.
Nos contrôleurs sont à votre service !
Contrôleur
Manager
Des questions à propos du contrôle technique ?
Nous vous avons préparé quelques réponses. Pour tout autre question, n’hésitez pas à nous contacter !
OUI !
Il est possible de réaliser le contrôle technique d’un véhicule sans certificat d’immatriculation dans certaines situations. Si l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) n’est pas présenté au moment du contrôle technique, le contrôleur a le devoir de procéder au contrôle technique de votre véhicule lorsque vous disposez d’autres documents permettant l’identification du véhicule.
Il s’agit du :
Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Celui-ci vous permet de circuler sur l’ensemble du territoire français pendant un mois en attendant votre carte grise définitive,
D’une fiche de circulation provisoire, d’une validité de 7 jours. Cette fiche est délivrée par les autorités de police ou de gendarmerie en cas d’immobilisation du véhicule. Ainsi, vous devez impérativement faire passer le véhicule au contrôle technique dans les 7 jours qui suivent son immobilisation,
D’une fiche d’identification (ce document récapitule les caractéristiques techniques du véhicule) délivrée par les services préfectoraux + une copie de la demande de duplicata ou une copie de la déclaration de perte ou de vol, en cas de perte ou de vol de la carte grise,
Certificat d’immatriculation étranger ou d’une pièce officielle prouvant l’origine de propriété ou qui prouve que le certificat d’immatriculation a été retiré + certificat de conformité communautaire, si le véhicule avait une immatriculation étrangère.
Si l’une des conditions citées ci-dessus n’est pas remplie, alors vous ne pourrez pas faire faire le contrôle technique de votre véhicule sans certificat d’immatriculation.
Nota : Cette liste est non exhaustive, pour la compléter, voir l’Article 9 de la version consolidée de l’arrêté du 18 juin 1991. Tout document présenté en substitution de la carte grise doit impérativement être inscrit sur le PV du contrôle technique ou du contrôle complémentaire.
OUI et NON
OUI !
Il est possible de vendre votre véhicule sans contrôle technique selon deux cas de figure :
lorsque votre véhicule a moins de 4 ans d’âge,
lorsque vous le vendez à un garage ou à un concessionnaire.
Il en existe d’autres qui peuvent être vendus sans contrôle technique. Il s’agit notamment des véhicules dispensés de contrôle technique :
voitures sans permis,
voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure au 01/01/1960,
les voitures de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 Tonnes,
motos à 2 roues et 3 roues, quadricycles à moteur,
caravanes, remorques d’un poids inférieur ou égal à 750 kg,
tracteurs routiers dont le PTAC n’excède pas 3,5 Tonnes,
voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés,
voitures immatriculées dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne).
NON !
Pour vendre un véhicule de plus de 4 ans d’âge et qui n’est pas dispensé de contrôle technique, vous devez impérativement remettre à l’acheteur l’original de la preuve du contrôle technique effectué. Cette preuve lui sera indispensable pour faire immatriculer le véhicule à son nom.
Malgré tous les efforts fournis en amont pour éviter une contre-visite de contrôle technique, il pourrait arriver que votre auto passe aussi à la trappe. Et lorsque vous ferez face à une telle situation, c’est le centre dans lequel vous vous présenterez pour la contre-visite qui définira son coût. Ainsi chaque centre de contrôle technique est libre de ses prix de contre-visite. Profitez des prix les plus compétitifs du marché pour la contre visite chez Mon Contrôle Technique Domont, nous sommes à côté de Viarmes.
Tout véhicule en circulation sur la route a l’obligation de posséder la vignette du contrôle technique auto en cours de validité délivrés par les centres agréés. Sans cette vignette, le propriétaire du véhicule peut encourir de nombreux risques, tels que d’écoper une amende et le risque que l’assurance auto ne prenne pas en charge les frais en cas d’accident de voiture.
En effet, il est probable que des défaillances soient à l’origine d’un accident sur la route si une voiture en circulation ne possède pas de contrôle technique en cours de validité.
La date de renouvellement du contrôle technique automobile de votre véhicule dépend de sa typologie indiqué sur les documents d’identification du véhicule (carte grise, certificat d’immatriculation) et de la date de sa première mise en circulation.
Vous avez acheté votre véhicule neuf, alors vous devez passer le premier contrôle technique auto de ce véhicule dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la voiture en question. Par exemple, vous avez acheté votre véhicule le 1er janvier 2018, le 1er contrôle technique de ce véhicule aura lieu entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021.
Ce premier contrôle technique sera l’occasion de vérifier qu’aucune défaillance ne soit apparu apparu au cours des premières années de circulation de la voiture grâce aux différents points contrôlés. En effet, le contrôleur technique effectue un bilan sur l’état général de votre voiture afin qu’il n’y ai aucune défaillance.
Concernant la date des prochains contrôles techniques de votre voiture, ils se feront tous les 2 ans pour tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 Tonnes. Le delai pour renouveler votre contrôle technique est donc de deux ans. Ces délais varient pour le contrôle technique des véhicules poids lourds. Cela concerne aussi les camping-cars.
Le contrôle technique d’une voiture est à l’initiative et à la charge exclusive du proprietaire de l’automobile. Lors du contrôle technique, le contrôleur à l’occasion d’effectuer le bilan de l’etat de votre auto et la ou les défaillance(s) qui nécessitent d’effectuer des réparations ou un changement (frein, direction assistée…).
Les véhicules spécifiques dont le PTAC n’excède pas 3,5 Tonnes (ambulances, taxis, VTC, dépanneuses, voitures de collection, etc.) et les véhicules utilitaires ont une périodicité différente par rapport au contrôle technique automobile des véhicules particuliers.
En savoir plus sur le contrôle technique des véhicules poids lourds.
En cas de mise en vente de votre véhicule d’occasion à un particulier, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois afin de garantir que le véhicule ne possèdent pas de défaillances, il s’agit donc d’une assurance de sécurité pour le nouveau propriétaire que le véhicule soit en état de circulation conforme. Ainsi, le contrôle technique sera toujours en cours de validité lors de son achat et aucune réparations sera à prévoir.
Pour réserver votre rendez-vous au contrôle technique pour votre véhicule (utilitaires, classiques, poids lourds…), rendez-vous sur cette page pour réserver votre contrôle en quelques clics à la date que vous souhaitez, et au meilleur tarif, et ainsi renouveler votre vignette pour éviter d’obtenir une amende !
En cas de perte du PV du contrôle technique, vous devez demander au centre où ledit contrôle technique a été effectué de vous délivrer un DUPLICATA de votre contrôle technique ou une ATTESTATION DE CONTRÔLE. Cette dernière n’a aucune validité juridique, mais elle devra indiquer entre autres :
la date de passage,
le kilométrage du véhicule le jour du contrôle,
ses numéros d’identification,
le résultat du contrôle technique,
et sa date de validité.
PS : En cas de déménagement, contactez tout simplement le centre qui a effectué le contrôle technique de votre véhicule pour qu’il vous envoie un duplicata de votre contrôle technique ou une attestation de contrôle. Par ailleurs, vous trouverez sur UTAC-OTC les coordonnées du centre qui a réalisé le dernier contrôle technique de votre véhicule.
En cas de controles sur la route par les forces de l’ordre avec une auto en circulation dont le contrôle technique n’est pas effectué dans le delai requis, une contravention sera attribuée au propriétaire de l’automobile. Pour ne pas risquer d’avoir une amende liée à la non validité du contrôle technique auto, le délai de renouvellement du contrôle technique de votre voiture doit être respecté.
La date d’expiration du contrôle technique auto dépend de la typologie des voitures : hybride (exemple : toyota yaris), d’occasion / collection… Cette date ne varie pas selon que votre voiture soit une essence, ou une diesel.
Une voiture mise en circulation dont le contrôle technique n’est pas valide est un gage de non assurance pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route puisque le risque d’accident est plus élevé avec un véhicule dont le contrôle technique n’est plus valide puisque des défaillances majeures et critiques sont susceptibles d’être présentes . En effet, le contrôle technique vérifie plusieurs points concernant l’état de votre voiture et les potentielles défaillances qu’elle peut avoir et comportant un risque. Ceci justifie donc la raison pour laquelle cette infraction peut engendrer une amende.
De plus, en cas d’accident et selon ce qu’annonce votre contrat d’assurance, votre assurance auto ne pourra peut-être pas prendre en charge l’intégralité des frais de la voiture dont vous êtes propriétaire, puisque sa circulation sans contrôle technique représente un risque majeur car votre voiture présente probablement des défaillances qui n’ont pas pu être réparées et peuvent être source d’un accident. Effectivement, plusieurs points de vigilance n’auront pas pu être contrôlés par un contrôleur technique.
Les sanctions possibles pour le conducteur en cas de d’absence de contrôle technique en cours de validité dépendent du type de véhicules en circulation. En effet, on distingue des amendes pour véhicules légers et pour les véhicules poids lourds. Quoi qu’il en soit, le risque d’avoir un accident pour le conducteur est le même pour ces deux types de véhicule. Retrouvez le montant ci-dessous selon votre type de voiture.
Concernant les véhicules légers, la réglementation en vigueur annonce en général une amende forfaitaire de 135 euros pour ce type d’auto. Ce montant peut être majoré pour un paiement de 750 euros pour un véhicule léger.
Pour ce qui est des véhicules poids lourds, les sanctions peuvent monter à 3750 euros, mais on annonce 750 euros d’amende forfaitaire à la base pour ce genre de véhicule. Dans certains cas, le véhicule risque l’immobilisation.
Afin de ne prendre aucun risques, c’est l’occasion de prendre rapidement rendez-vous pour renouveler le contrôle technique de votre voiture.
Pour en savoir plus, lire aussi Amendes et sanctions.
La date à laquelle votre véhicule doit renouveler son contrôle technique dans un des centres agréés dépend de la date de sa première mise en circulation, ou de la date de sa précédente visite. Ainsi, les dates et délais pour renouveler le contrôle technique dans un centre agréé diffèrent selon le type de voiture.
Il est indispensable de respecter ce délai sous peine d’avoir une amende pour non-validité de la vignette. En effet, en ne respectant pas les délais prévus pour les contrôles techniques, l’état de votre véhicule ne sera pas vérifié, et les risques seront probables car les potentielles défaillances ne seront pas détectées par un contrôleur technique. Au-delà de la préservation de votre sécurité et celles des autres usagers en détectant les défaillances à risques, ajoutons également que la visite permet de préserver l’environnement, puisque des points de vérification inspectent le niveau de pollution.
Le premier rendez-vous d’une voiture neuve doit être réalisé dans un délai 6 mois avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule. Les points de vérification porteront sur la vérification de l’état de votre voiture pour votre sécurité et celles des autres, mais aussi sur la préservation de l’environnement.
Il est interdit en France de rouler avec un véhicule ayant une vignette périmée. Il n’y a pas de tolérances en roulant avec contrôle technique périmé. Ainsi, en ne respectant pas les délais prévus pour la réalisation du contrôle technique ou de la contre-visite vous vous exposez à des sanctions tel qu’un risque d’amende et des dangers puisque des défaillances (freins, direction assistée châssis, pneus…) n’auront pas pu être détectées par un professionnel. Réaliser le contrôle dans les délais demandés est donc une obligation pour tous les propriétaires d’un véhicule concerné.
Si vous êtes propriétaire d’une automobile et que vous êtes un particulier, le rendez-vous au contrôle technique est à renouveler tous les 2 ans. Réaliser le contrôle technique est indispensable pour maintenir votre sécurité, celles de vos passages, ainsi que les autres automobilistes et piétons. En effet, le contrôle technique permet de détecter les défaillances dangereuses.
Les véhicules gaz ont les mêmes délais que les contrôles techniques d’un véhicule essence ou diesel, c’est-à-dire 2 ans.
Concernant les véhicules utilitaires légers, entre deux contrôles techniques, un contrôle complémentaire pollution est à réaliser.
Concernant les véhicules utilitaires de moins de 3,5 t, la fréquence est de 2 ans. Toutefois, ce contrôle technique est renforcé par un contrôle complémentaire pollution. Il a lieu entre 10 à 12 mois après chaque rendez-vous réglementaire.
Concernant le contrôle technique des véhicules dits de “collection”, la vignette est valable 5 ans.
Pour tout avoir sur le délai requis pour la réalisation de la contre-visite après avoir effectué les réparations nécessaires suite aux défaillances détectées, c’est par ici.
En cas de procès-verbal qui indique qu’une contre-visite doit être réalisée et que celle-ci n’a pas été faite, le contrôle technique doit dater de moins de 2 mois.
Si la dernière visite date de moins de 6 mois, vous pouvez vendre votre voiture sans refaire le contrôle technique. Le procès-verbal sera alors remis à l’acquéreur.
Néanmoins, si le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devez le renouveler auprès avant de conclure la vente et transmettre le procès-verbal à l’acheteur.
Ils nous ont fait confiance