Il y a certaines règles à respecter lorsqu’on conduit une automobile. Pour assurer votre propre sécurité et celle des autres, assurez-vous que votre véhicule soit bien équipé. La défaillance de cet équipement ou son mauvais état peut entraîner une infraction, qui peut donner lieu à une amende si votre véhicule est inspecté.
Quels sont les éléments nécessaires et fortement conseillés pour éviter une amende ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sécurité automobile.
Un gilet de sécurité et un triangle orange sont des équipements obligatoires.
Tous les conducteurs doivent avoir un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans leur véhicule.
- Le gilet de sécurité doit être rétro-réfléchissant, porter le marquage CE et être conservé dans un endroit facilement accessible.
- Le gilet doit être porté par le conducteur après un arrêt d’urgence, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions météorologiques.
Sur l’autoroute, le conducteur doit sortir du côté passager et s’élancer vers les glissières de sécurité aussi vite que possible, en portant son gilet de sécurité.
Un symbole E 27 R doit être imprimé sur le triangle de signalisation et placé dans la voiture.
Si vous êtes sur la route et que votre voiture est arrêtée, un triangle peut être placé près d’elle, à environ 30 mètres.
Si le véhicule est arrêté sur l’autoroute et pénètre dans une voie, le conducteur doit se demander s’il doit l’utiliser. Si l’utilisation de ce triangle peut mettre la vie des automobilistes en danger, alors cet équipement ne doit pas être utilisé.
Une amende pouvant aller jusqu’à 375 € peut être prononcée si vous ne respectez pas ces obligations.
Les roues
Il est strictement interdit d’utiliser des pneumatiques endommagés.
Rouler avec des pneus endommagés entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros et l’immobilisation du véhicule. En conséquence, il est fortement conseillé d’avoir une roue de secours dans votre voiture et l’équipement nécessaire pour l’installer.
La visibilité
Le pare-brise et les vitres latérales doivent répondre aux normes actuelles de visibilité.
L’intérieur et l’extérieur du pare-brise et des vitres latérales avant de la voiture doivent être suffisamment transparents.
Ils doivent permettre au conducteur de voir clairement la route sans déformer ou altérer les couleurs du monde extérieur en cas de fissure. Pour respecter le niveau d’éclairement requis, les vitres latérales teintées sont interdites et doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière.
Le pare-brise de la voiture doit être équipé d’au moins un essuie-glace fonctionnel, et un lave-glace est obligatoire.
Une amende allant jusqu’à 68 euros peut être imposée pour des infractions à ces règles.
Plaques d’identification du véhicule
Les plaques d’immatriculation doivent être sur votre véhicule.
Tous les véhicules à moteur doivent être enregistrés et avoir des plaques d’immatriculation autorisées.
Les plaques doivent être bien visibles sur le véhicule, à l’avant comme à l’arrière. Une plaque suffit pour un deux-roues ou une remorque.
Il incombe également au conducteur de s’assurer que son véhicule est muni de la plaque d’immatriculation appropriée. Si la voiture n’a pas de plaque d’immatriculation, le conducteur peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 750 euros.