01 39 93 00 99 mctdomont@gmail.com

Comment éviter la contre visite ?

par Oct 23, 2020Contrôle Technique Automobile0 commentaires

Voici quelques points importants à vérifier afin de préparer la visite au contrôle technique de votre véhicule et éviter une contre visite :

L’éclairage et la signalisation

Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble vos feux : croisement, route, position avant et arrière, clignotants et feux de détresse, feux stop, éclairage de la plaque arrière. N’hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.

La visibilité

Vérifiez votre pare brise, si une fissure est présente dans la zone de balayage des essuie-glaces, il doit être changé. Vos rétroviseurs intérieur et extérieur doivent être en bon état et bien fixés. Vérifiez le bon fonctionnement de vos essuie-glaces.

Le freinage

Faites remplacer vos plaquettes et vos disques de frein s’ils sont usés. Si votre véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite lors d’un freinage appuyé, c’est le signe de freins en mauvais état. Dans ce cas faites vérifier vos freins par un professionnel. Vérifiez également le niveau du liquide de frein.

L’immatriculation

Les plaques d’immatriculation avant et arrière doivent être bien fixées et en parfait état. Attention seules les plaques réglementaires sont acceptées.

Les pneumatiques

Si vos pneus sont anormalement déformés (déchirure, hernie) ou la bande de roulement inférieure à 1,6 mm, alors n’hésitez pas à les changer. N’oubliez pas que les deux pneus d’un même essieu doivent être de même structure. Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

La structure et la carrosserie

Vérifier la bonne ouverture et fermeture de toutes les portes, du capot et du coffre. Attention : l’impossibilité d’ouvrir le capot moteur impliquera une nouvelle visite complète ! La carrosserie ne doit comporter aucune partie saillante susceptible de blesser un tiers.

L’habitacle

Vérifier que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent bien et sont bien fixées. Assurez vous que les sièges soient correctement fixés. Si vous possédez un siège bébé, nous vous conseillons de l’enlever avant de passer le contrôle technique.

Le moteur et l’échappement

Vérifier l’étanchéité et la fixation de votre pot d’échappement. Pensez à vérifier régulièrement votre niveau d’huile. Vérifiez également que votre batterie est bien fixée.